Il y a quelques mois, l’Institut de Recherche en Santé Digestive de Toulouse dirigé par Nathalie Vergnolle a identifié, dans le côlon, une enzyme participant au syndrome de l’intestin irritable (SII). Il s’agit de la trypsine-3, qui constitue dès lors une nouvelle cible pour d’éventuels traitements médicamenteux des symptômes du SII.
De la trypsine-3 aux traitements médicamenteux ?
Très prometteurs, nous vous livrons les premiers résultats des travaux dans cet article quelque peu scientifique (Source INSERM) mais les personnes atteints de SII le liront sûrement avec beaucoup d’intérêt.
Des troubles fréquents du transit intestinal, comme des constipations et/ou des diarrhées, des ballonnements ou des douleurs abdominales sont autant de symptômes constitutifs du syndrome du côlon irritable. Bien que bénin, le SII gâche la vie d’une part non négligeable de la population, en particulier des femmes.
[…] équipe de recherche s’est intéressée à l’association entre troubles psycho-affectifs et SII. En comparant des sujets atteints de SII avec des sujets sains, ils ont ainsi montré que […]